image promotion

Un Week-end sur deux

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Une actrice séparée de son mari qui ne voit ses deux enfants qu'à l'occasion entraîne ces derniers dans une errance de quelques jours sur la route.
Road movie féministe mené avec vivacité. Suite de scènes nerveuses. Contextes géographiques bien choisis. Interprétation fine et convaincante de N. Baye.

L'avis de Mediafilm

Actrice bien connue (GARÇON!, PÉRIL EN LA DEMEURE), Nicole Garcia a été mordue elle aussi par la tentation de la mise en scène. Il faut dire qu'elle se tire fort bien d'affaire avec ce portrait en arêtes d'une jeune femme moderne qui se trouve exercer le métier de comédienne. Le récit de ce road movie féministe se déroule avec vivacité dans une suite de scènes nerveuses où une tension intérieure est toujours sensible. Les divers contextes géographiques sont bien choisis en accord avec l'état d'âme de l'héroïne qui est campée avec conviction et finesse par une Nathalie Baye (DÉTECTIVE) en bonne forme. Les enfants sont aussi fort bien dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Anne-Marie Tanzey, qui poursuit son métier d'actrice sous le nom de Camille Valmont, est dans une mauvaise passe. Elle a quitté son riche mari Adrian par esprit d'indépendance et ne peut voir ses deux enfants, Vincent et Gaëlle, qu'un week-end sur deux. Par ailleurs, sa carrière est en panne et elle doit se contenter d'engagements passagers. Cette fin de semaine justement, elle entraîne Vincent et Gaëlle à Vichy où elle doit animer un gala. Mécontent, Adrian menace d'aller reprendre les petits. Camille entraîne alors ses deux gamins dans une errance de quelques jours qui se termine en Espagne où Adrian retrouve leur trace.

Année

1989

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

France