image promotion

Le Dénommé

18
1989
100% est d'accord avec la cote
Les années de misère et d'humiliation vécues en prison par un brave type qui a eu la mauvaise idée de commettre un hold-up.
Histoire basée sur une expérience vécue par l'auteur. Traitement sincère mais maladroit. Mise en scène fruste. Ensemble frôlant la caricature. Interprétation faible.

L'avis de Mediafilm

Tablant sur ses propres démêlés avec la justice, le réalisateur a voulu lancer un cri de protestation contre le régime pénitentiaire en vigueur en France. Pour sincère qu'il apparaisse, son film serait plus efficace s'il était moins maladroit. Une mise en scène fruste souligne à loisir les aspects pénibles au point de donner à l'ensemble l'air d'une vaste caricature. Des acteurs connus font de courtes apparitions alors que les principaux rôles sont confiés à des inconnus qui ne sont vraiment pas à la hauteur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pour sauver sa petite entreprise menacée par la faillite, Jean Dolande a la mauvaise idée de commettre un hold-up. Arrêté, il se retrouve derrière les barreaux en attente de son procès. Il passe là trois ans, témoin et victime de rivalités entre prisonniers et de mauvais traitements infligés aux détenus par des gardiens corrompus. Condamné à huit ans de détention, Dolande est enfermé dans une prison censément moderne où les vexations continuent. Brave type au départ, Dolande en vient à se lier avec des caïds influents et à participer à une émeute, ce qui lui vaut d'être muté en quartier de haute sécurité, prison spéciale dirigée par un fonctionnaire particulièrement sadique.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

113 min.

Origine

France