image promotion

L'Autrichienne

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
En octobre 1793, un tribunal révolutionnaire entreprend le procès de la reine Marie-Antoinette.
Scénario s'appuyant sur des documents officiels. Ensemble austère mais intéressant. Mise en scène dépouillée. Dignité voulue dans l'interprétation de U. Lemper.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur Pierre Granier-Deferre a traité son sujet avec un grand sérieux, s'appuyant sur un scénario écrit par des historiens d'après des documents officiels rapportant les étapes du procès. Quelques séquences situées dans la cellule où est gardée l'accusée viennent occasionnellement interrompre les débats et de rares retours en arrière évoquent sobrement la splendeur royale passée. L'ensemble apparaît austère mais intéressant, étant donné sa fidélité aux faits historiques. La chanteuse Ute Lemper joue le rôle de Marie-Antoinette avec la sobriété et la dignité voulues, mais les autres interprètes forcent parfois leur jeu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En octobre 1793, un tribunal révolutionnaire entreprend le procès de la veuve Capet, autrement dit Marie-Antoinette d'Autriche dont le mari, le roi Louis XVI, a été exécuté au début de l'année. L'instruction se poursuit dans un climat populaire hostile même si le président Herman s'efforce de conserver un certain décorum. L'accusateur public Fouquier-Tinville accumule les inculpations d'inconduite et de trahison en se fondant sur des témoignages souvent douteux. Il apparaît vite que la cause est perdue à l'avance pour l'infortunée reine qui finira sous la guillotine.

Année

1989

Genre

Drame historique

Durée

97 min.

Origine

France