image promotion

Après la guerre

G
1989
100% est d'accord avec la cote
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux gamins qui cherchent à rejoindre leur mère à Lyon se lient à un déserteur de l'armée allemande.
Thème dur traité sur un ton léger. Rythme soutenu. Réalisation habile. Jeu spontané des enfants.

L'avis de Mediafilm

Après le succès populaire de son dernier film, LE GRAND CHEMIN, Jean-Loup Hubert a décidé de continuer dans la même voie, utilisant encore une fois les enfants pour illustrer les tares des adultes. Ici, c'est de la guerre qu'il s'agit avec son cortège d'atrocités. Si bien que, commencé sur un ton plutôt léger, le film s'achève sur une leçon de choses assez artificielle. Il reste que le rythme est soutenu, que divers incidents sont bien observés et que l'ensemble retient l'attention. Richard Bohringer promène encore une fois son personnage de dur au coeur tendre en compagnie de gamins spontanés et bien dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En croyant avertir leur village de l'arrivée des Américains, deux gamins ont provoqué la tuerie du maire par des tankistes allemands. Antoine et Julien décident donc de partir rejoindre leur mère à Lyon malgré les dangers que leur équipée représente. Pour éviter d'être reconnu, Antoine se déguise même en fille et voilà les deux garçons sur les routes et à travers champs. En voulant se réfugier dans un moulin, ils tombent sur un soldat allemand malade. L'homme est un Alsacien qui a résolu de déserter. Il force Antoine et Julien à l'aider, mais se fait aussi à l'occasion leur protecteur. L'aventure risque de mal se terminer.

Année

1989

Genre

Drame de guerre

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Images

Apres_la_guerre__Ph___1_.jpgApres_la_guerre__Ph___2_.jpgApres_la_guerre__Ph___3_.jpgApres_la_guerre__Ph___4_.jpgApres_la_guerre__Ph___5_.jpg