image promotion

Oliver et compagnie (Oliver and Company)

G
1988 · Oliver and Company (ang)

100% est d'accord avec la cote

Un chaton abandonné est recueilli par une bande de chiens errants, puis adopté par une riche fillette.
Adaptation libre du roman "Oliver Twist" de Charles Dickens. Accent mis sur les gags aux dépens de l'histoire. Animation tantôt soignée, tantôt standardisée. Ensemble mouvementé et coloré.

L'avis de Mediafilm

Ce vingt-septième long métrage d'animation sorti des studios Disney se présente comme une adaptation libre du roman "Oliver Twist" de Charles Dickens. Le générique énumère une vingtaine de personnes qui ont collaboré au scénario, outre les trois auteurs officiels; cela explique sans doute la dispersion du récit et l'importance accordée aux gags, parfois aux dépens de l'ensemble. Les procédés d'animation apparaissent comme un compromis entre les méthodes méticuleuses à l'ancienne et la standardisation récemment mise en usage. Le résultat s'avère suffisamment mouvementé et coloré.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Oliver est le dernier chaton d'une portée offerte en vente dans les rues de New York. Comme il n'a pas trouvé preneur, on le laisse à son sort. Un chien débrouillard appelé l'Arsouille se fait son protecteur et l'amène chez ses amis qui travaillent pour Fagin, un escroc minable. Tous ces chiens sont entrâmes à commettre des larcins. Au cours d'une équipée, Oliver attire l'attention d'une riche fillette Jenny qui l'adopte au grand dépit de Georgette, une chienne racée mais vaniteuse. Quand Jenny est kidnappée par le méchant Sykes, Oliver obtient l'aide de tous ses amis les chiens pour voler à son secours.

Année

1988

Genre

Dessins animés

Durée

72 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Dessins animés

Année

1988

Durée

72 min.

Réalisation

D'après l'œuvre de

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista