image promotion

Les Tisserands du pouvoir I

1988 · The Mills of Power (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vieil homme d'origine québécoise raconte à un reporter la vie qu'il a menée aux États-Unis à l'ombre d'une usine de textile appartenant à une famille française.
Récit quelque peu précipité. Situations souvent simplifiées. Mise en scène soignée mais superficielle. Interprètes consciencieux.

L'avis de Mediafilm

Conçu à la fois pour le cinéma (en deux longs métrages) et pour la télévision (en mini-série) le film se veut une saga familiale à la façon de productions françaises ou américaines. Ce premier épisode suit en parallèle les tribulations d'ouvriers canadiens et de leurs patrons français. Le récit apparaît quelque peu précipité et les situations sont souvent simplifiées à l'extrême avec de curieuses coïncidences pour relier les deux mondes. La mise en scène n'est pas dépourvue de soin mais reste un peu trop à la surface des êtres et des choses. Des interprètes consciencieux s'efforcent de donner vie à des personnages schématisés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Assiégé par la police dans une petite ville du Rhode-Island, le vieux Lambert raconte sa vie à un jeune reporter. Venu du Québec, il est arrivé aux États-Unis à l'âge de trois ans; son père s'en venait travailler dans une usine de textile appartenant à une famille française, les Roussel. Le fils du propriétaire, Jacques, était venu étudier à Montréal et avait fait la guerre avant de prendre la direction de la fabrique. Lambert avait lui-même commencé à travailler dans l'usine à treize ans. Il avait assisté au mariage de Jacques Roussel avec Simone, la soeur du docteur Emile, défenseur des ouvriers contre leurs patrons.

Année

1988

Genre

Chronique

Durée

116 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Chronique

Année

1988

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Malofilm