image promotion

Le Grand Monde

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'anciens psychiatrisés qui ont décidé d'administrer eux-mêmes le centre d'accueil qu'ils fréquentent.
Film réalisé en bonne partie par de véritables handicapés intellectuels. Résultat un peu rugueux. Qualité d'émotion non feinte. Mise en scène réussie. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Le principal intérêt de ce film sur une forme de thérapie des maladies mentales en milieu populaire vient du fait qu'il est interprété en bonne part par de véritables handicapés intellectuels qui ont d'ailleurs eux-mêmes mis en branle ce projet cinématographique et collaboré à l'écriture du scénario. Le résultat est un peu rugueux par moments, mais il s'y glisse une qualité d'émotion non feinte qui fait accepter bien des imperfections. Il reste que la mise en scène et l'interprétation sont joliment réussies, compte tenu des circonstances.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Libéré d'un hôpital psychiatrique, Emile se joint à un groupe d'anciens patients d'institutions semblables qui fréquentent un centre d'accueil où ils apprennent à gérer leur liberté nouvelle et leur autonomie. Ils les pratiquent même si bien qu'ils en viennent à mettre à la porte Pierrette, la travailleuse sociale qui dirige leurs activités au nom d'une clinique communautaire. Sous la direction d'Emile, les membres du groupe obtiennent de la clinique une certaine latitude pour administrer le centre. Ils engagent une nouvelle intervenante, Micheline, qui en vient à avoir sur eux autant d'autorité discrète qu'en exerçait Pierrette.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1988

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre