image promotion
1987

Ironweed

Un père de famille au passé malheureux partage sa vie de vagabond avec une compagne de fortune. Mouvement lent et mesuré. Contexte social évoqué avec précision. Compositions poignantes des deux protagonistes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après avoir travaillé au Brésil où il a tourné notamment PIXOTE et LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNÉE, voici que Babenco a été appelé à réaliser un film aux États-Unis. Il l'a fait dans le même esprit d'attention aux humbles et aux marginaux déjà manifeste dans ses oeuvres précédentes. Conçu comme une douloureuse réconciliation d'un homme avec son passé, le récit se développe sur le ton d'une élégie en un mouvement lent et mesuré. L'évocation d'époque est réussie autant par le climat d'ensemble que par la précision des détails. Jack Nicholson et Meryl Streep offrent tous deux des compositions poignantes et dignes d'éloges.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Francis Phelan est revenu à Albany. Quelque vingt ans auparavant, incapable de supporter la peine d'avoir causé la mort de son bébé, il avait quitté sa femme et ses deux enfants pour se mettre à vagabonder en noyant son chagrin dans l'alcool. Il est de retour donc avec une compagne d'errance, Helen Archer, gui a ses propres souvenirs à effacer. Tous deux vont de bar en maison d'accueil et Francis se cherche des emplois temporaires pour payer les dépenses essentielles. Le vagabond se résout à tenter de revoir son épouse, son fils et sa fille qui le reçoivent fort diversement.

Année

1987

Genre

Drame

Durée

143 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1987

Durée

143 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia