image promotion
1986

Descente aux enfers

Un romancier qui vit une mésentente avec sa jeune femme est impliqué dans un meurtre en Haïti. Transposition habile d'un roman noir de David Goodis. Atmosphère poisseuse. Approche psychologique peu approfondie. Effets de style gratuits. Interprétation inégale.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Francis Girod a transposé avec une certaine habileté un roman noir américain en se servant d'Haïti pour suggérer une atmosphère poisseuse d'ambiguïté morale. Le résultat apparaît cependant artificiel car les rapports entre les personnages se révèlent fabriqués et peu approfondis. La réalisation prend ainsi l'allure d'un exercice de style quelque peu gratuit sur des thèmes connus. Quelques scènes ont un certain mordant alors que d'autres s'étirent en longueur. Claude Brasseur campe son personnage avec assez d'autorité, mais Sophie Marceau manque par trop de nuances.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Venu en Haïti pour renouveler ses sources d'inspiration, Alan Kolber, auteur de romans policiers, est bloqué dans son écriture par une mésentente avec sa jeune femme Lola. Un soir de beuverie, il est accosté dans la rue par un Noir qu'il tue en voulant se défendre. Lorsqu'il raconte l'incident à Lola, celle-ci semble excitée par l'affaire et s'emploie à faire disparaître les indices incriminants. Mais des maîtres-chanteurs se manifestent et un innocent est accusé du crime, ce qui incite Alan à se dénoncer.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

France