image promotion
1985

Liberté, égalité, choucroute

En 1789, alors que le Calife de Bagdad se rend à Paris, le rédacteur d'un journal se lance dans des activités révolutionnaires. Conception comique nourrie d'anachronismes faciles. Rythme languissant. Mise en scène indifférente. Interprétation inégale de rôles burlesques.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Enhardi par le succès populaire de DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST, le professeur Jean Yanne offre à ses fidèles une deuxième leçon d'histoire fantaisiste reposant sur des anachronismes. Au long des dialogues, on trouve diverses allusions aux problèmes politiques de la France actuelle et les personnages historiques ne sont là que pour servir de cibles à la verve moqueuse de l'auteur. Riche en costumes fantaisistes et en décors qui ne le sont pas moins, l'illustration s'avère pourtant plutôt lourde. L'humour est faisandé, le rythme languissant et la mise en scène indifférente. Les interprètes s'acquittent diversement de rôles burlesques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1789, le Calife de Bagdad se rend à Paris avec son grand vizir et sa favorite, Shéhérazade, pour visiter le Salon international des instruments de torture. C'est le temps que choisit Marat, rédacteur de l'Ami du peuple, pour lancer la populace contre la Bastille, discothèque préférée de l'aristocratie. Peu après, il est poignardé par sa secrétaire, Charlotte Corday. Mais la blessure n'étant pas mortelle, Marat continue ses activités révolutionnaires. Effrayé par la tournure des événements, le roi Louis XVI prend la fuite avec sa famille. À Varennes, les gens confondent le calife avec le roi qui part en direction de l'Orient avec sa suite.

Année

1985

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Images

Liberte_egalite_choucroute__Ph___8_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___7_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___6_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___5_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___4_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___3_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___2_.jpgLiberte_egalite_choucroute__Ph___1_.jpg