image promotion

Blanche et Marie

G
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Sous l'Occupation allemande, la femme d'un ouvrier et la fille adolescente d'un coiffeur se joignent à la Résistance française.
Récit sobrement réaliste. Mise en scène appropriée. Interprétation plus que convenable.

L'avis de Mediafilm

Sur le thème rebattu de la résistance française à l'occupation allemande, ce film apporte un éclairage nouveau en présentant surtout le point de vue des femmes dans un contexte quotidien. Point d'actions d'éclat ou si peu dans ce traitement, mais un travail obscur et soutenu en dépit des difficultés, des dangers et des brimades. Tout cela est présenté sans emphase dans un récit sobrement réaliste qui fait une place discrète mais bien venue aux sentiments. Miou-Miou confirme ses dons d'actrice dramatique dans le rôle de Blanche et la jeune Sandrine Bonnaire campe Marie d'une façon plus que convenable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sous l'Occupation, Blanche, la femme d'un ouvrier, découvre que son mari Victor fait partie de la Résistance. Elle accepte de lui venir en aide et leur maison devient un point de contact pour faire passer des armes et des messages. En même temps, Marie, la fille adolescente du coiffeur Germinal, qui est chef de réseau, exige que son père lui fasse une place dans son organisation. Arrêtée pour ses activités, Blanche fait de la prison alors qu'elle est enceinte et ses trois enfants se débrouillent seuls pendant quelques mois. Marie, de son côté, doit passer de cachette en cachette parce qu'elle a été décelée par la police allemande. La Libération finit par venir, mais auparavant Blanche a appris la mort de Victor et Marie a vu son père se faire abattre en pleine rue.

Année

1985

Genre

Drame de guerre

Durée

91 min.

Origine

France