image promotion
1983

Un Fauteuil pour deux (Trading Places)

Pour les besoins d'un pari, deux hommes d'affaires remplacent leur directeur par un Noir sans formation financière. Scénario fort amusant fondé sur les contrastes et les retournements de situations. Réalisation énergique. Jeu savoureux des interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Pour arbitraire et mécanique qu'elle apparaisse dans ses retournements de situations, l'intrigue ne laisse pas d'intéresser par le jeu savoureux de comédiens bien choisis. Il y a çà et là des éléments satiriques de bonne venue et le réalisateur John Landis fait montre de finesse dans le traitement. Les contrastes établis entre les milieux et les personnages et l'énergie comique déployée dans divers passages sont des atouts en faveur de l'intérêt de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Les deux frères Duke qui possèdent une importante maison d'affaires engagent un pari sur une théorie voulant que l'hérédité ait plus d'importance que le contexte social dans le comportement humain. Pour éprouver les dires contradictoires de chacun, ils font en sorte que leur plénipotentiaire, Louis Winthorpe, élevé dans un milieu huppé et issu d'une université prestigieuse, perde son emploi, son honneur, ses amis et sa fiancée. Puis ils le remplacent dans ses fonctions et prérogatives par un jeune Noir, Billy Ray Valentine, quitte à le renvoyer ignominieusement, une fois sa fonction remplie. Valentine découvre la manoeuvre et fait alliance avec Winthorpe pour infliger aux deux satrapes une leçon méritée.

Année

1983

Genre

Comédie

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1983

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount