Nostalgia
Un écrivain russe recherche en Italie les traces d'un compatriote musicien dont il veut écrire la biographie. ●Scénario prétexte à une réflexion poétique sur l'exil. Récit plutôt obscur. Très belles images. Rythme lent. Interprètes de grande valeur.L'avis de Mediafilm
Premier film tourné en dehors de son pays par le cinéaste russe le plus important de l'époque actuelle, NOSTALGHIA se présente comme un poème visuel où les symboles ne sont pas toujours faciles à déchiffrer. On ne peut cependant manquer d'être frappé par la splendeur de l'illustration et l'ampleur de la démarche. Ceux qui connaissent l'oeuvre antécédente de l'auteur saisiront des parentés thématiques très nettes avec LE MIROIR. Le cinéphile attentif peut trouver là matière à réflexion et sujet d'admiration. L'interprétation sert fort bien le propos.
Synopsis
L'écrivain russe Gorciacov s'est rendu en Italie pour y retrouver les traces d'un musicien de son pays dont il veut écrire la biographie; cet artiste du début du siècle a en effet fini ses jours à Bologne, rongé par le mal du pays. Il parcourt donc la région environnante en compagnie d'une interprète italienne, Eugenia, mais lui aussi est atteint de nostalgie ce qui rend difficiles ses relations avec la jeune femme. Au cours de ses recherches, Il fait la rencontre d'un ancien professeur qui, désespéré par la situation du monde, finit par s'immoler par le feu.
Année
1983Genre
DrameDurée
123 min.Origine
ItalieInformation
Classification
Genre
Drame
Année
1983
Durée
123 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Italie
Union soviétique
Distribution
Métropole Films Distribution
Interprètes
Récompenses
Festival de Cannes, Prix FIPRESCI, 1983
Festival de Cannes, Prix de la mise en scène, 1983
Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 1983