image promotion

Daniel

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme enquête sur la mort de ses parents, exécutés à la fin des années 40 pour espionnage communiste.
Histoire inspirée de la célèbre affaire Rosenberg. Construction très habile. Mise en scène captivante. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Il apparaît vite évident que cette histoire rappelle en plusieurs points la célèbre affaire Rosenberg. Le romancier E.L. Doctorow, auteur par ailleurs de RAGTIME, a trouvé là matière à des développements fictifs qui éclairent ou amplifient la réalité, mais sans prendre nettement parti sur l'innocence ou la culpabilité des époux tragiques. Le passé et le présent se croisent en des images d'une tonalité chromatique différente selon l'époque. La mise en scène n'est pas des plus légères, mais elle suscite continuellement l'attention et comporte d'intéressantes trouvailles stylistiques. L'interprétation est de qualité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Daniel Isaacson est le fils d'un couple qui a été exécuté à la fin des années 40 en tant qu'espions communistes, alors qu'il était âgé d'une douzaine d'années. Sa jeune soeur Susan, farouchement engagée dans divers mouvements de protestation, lui reproche son indifférence face à ces causes. Pendant que Susan ruine sa santé et met en danger son équilibre mental, Daniel entreprend des recherches sur les circonstances entourant la condamnation de ses parents tout en se remémorant ses propres expériences d'enfant.

Année

1983

Genre

Drame psychologique

Durée

129 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1983

Durée

129 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount