image promotion

Espion, lève-toi

G
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Un agent secret français cherche à confirmer certaines allégations à l'effet que sa compagne de vie, une Allemande, serait liée à des terroristes.
Récit offrant une vision glauque et cynique du monde de l'espionnage. Réalisation précise et efficace. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Ce n'est pas en vain que l'on évoque John Le Carré dans le dialogue, car cet espion tiré du sommeil est un proche parent spirituel de celui qui venait du froid. On retrouve ici cette vision glauque du monde de l'espionnage où les héros sont manipulés tout en sachant qu'ils le sont. Le récit est mené avec une logique implacable dans une mise en scène précise et efficace. Si l'on sent quelques coups de pouce dans la progression dramatique, cela ne nuit pas outre mesure à l'intérêt. Lino Ventura joue avec solidité et Michel Piccoli met un peu d'humour narquois dans l'affaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Conseiller financier à Zurich, Sébastien Grenier est en fait un agent secret français laissé inactif par ses chefs depuis huit ans. À la suite de l'assassinat d'un de ses collègues par des terroristes, il est contacté par un haut fonctionnaire suisse, Chance. Celui-ci se présente comme son supérieur et l'informe que sa compagne de vie, Anna, une Allemande, a des accointances avec les terroristes. En cherchant à confirmer les dires de Chance, Grenier rencontre un certain Richard qui affirme que le Suisse est un agent des Russes. Quand Anna est victime d'un attentat, Grenier entre en action, retrouve Chance et le tue. Mais son sort est déjà scellé.

Année

1982

Genre

Drame d'espionnage

Durée

98 min.

Origine

France