image promotion

Circulez, y a rien à voir!

G
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Fasciné par une jeune femme rencontrée lors d'une enquête de routine, un inspecteur de police multiplie les occasions pour la revoir.
Idée de base intéressante. Traitement inégal. Gags plus ou moins drôles. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Depuis LES BRONZÉS, Patrice Leconte travaille toujours de compagnie avec l'acteur Michel Blanc. Le comédien reprend ici en quelque sorte son personnage de VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE en le transposant dans le corps policier. Les gags qui en résultent peuvent provoquer le rire ou l'agacement selon les dispositions du spectateur. L'idée de base ne manque pas de possibilités, mais les résultats sont inégaux et l'intrigue perd son souffle dans la dernière partie. Jane Birkin tire son épingle du jeu, Michel Blanc soutient sa composition et Jacques Villeret est plutôt sous-employé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Venu chez Hélène Duvernet, directrice d'une galerie d'art, à l'occasion d'un vol mineur, l'inspecteur Leroux semble fasciné par la jeune femme et provoque des occasions pour la revoir. Il va même jusqu'à voler son auto pour avoir l'honneur de la lui restituer après "enquête". Hélène est agacée par les incursions intempestives dans sa vie de ce policier minable, d'autant qu'elle est impliquée dans un trafic de tableaux volés. Leroux finit par déceler l'affaire. Compromis en aidant Hélène à se débarrasser du cadavre encombrant d'un complice, l'inspecteur en vient à suivre la belle aventurière à l'étranger.

Année

1982

Genre

Comédie policière

Durée

90 min.

Origine

France