image promotion

Une Étrange Affaire

1981 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
Un jeune publicitaire accepte sans critique les exigences de travail de plus en plus nombreuses de son nouveau patron.
Scénario bien construit. Structure dramatique solide. Scènes brèves et significatives. Interprétation fort satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Il y a d'intéressants éléments de réflexion sur les relations sociales dans cette histoire assez étrange en effet. Michel Piccoli campe là avec subtilité un curieux personnage de chef qui conçoit l'autorité comme un exercice de fascination. Divers sous-thèmes viennent se greffer à cette idée centrale et le traitement donne lieu de surcroît à des interprétations symboliques. Mené avec précision, le récit progresse dans une structure dramatique solide nourrie de scènes brèves et significatives. L'interprétation est fort satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Louis Coline est un jeune publicitaire employé dans un grand magasin. Arrive un nouveau patron, Bertrand Malair, qui a pour mission de réorganiser les opérations. Remarqué par Malair, Louis est entraîné dans le petit cercle des hommes de confiance du directeur. Flatté et éberlué, Louis accepte sans critique les exigences de travail de Malair qui s'impose de plus en plus dans son existence au point même de perturber sa vie conjugale.

Année

1981

Genre

Drame psychologique

Durée

101 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1981

Durée

101 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Prima Film

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 1982

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1981

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur acteur, 1982

Images

Etrange_Affaire__Ph___1_.jpgEtrange_Affaire__Ph___2_.jpgEtrange_Affaire__Ph___3_.jpgEtrange_Affaire__Ph___4_.jpgEtrange_Affaire__Ph___5_.jpg