image promotion

Hôtel des Amériques

G
1981 ·
100% est d'accord avec la cote
La liaison tourmentée d'un jeune désoeuvré avec une anesthésiste réfugiée dans le souvenir d'un amour mort.
Bonne création d'atmosphère. Intrigue pas toujours plausible. Ton mélancolique. Mise en scène soignée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Même s'il est difficile de croire aux relations des personnages évoqués dans ce film, on ne peut manquer d'admirer Téchiné pour la création d'atmosphère. Utilisant de façon sélective le décor naturel d'une ville de plaisance comme Biarritz, il réussit à en faire le cadre d'une sérénade morose sur le thème des amours tourmentées. La photographie aux tonalités retenues de Bruno Nuytten contribue fortement à ce climat désenchanté. Avec ses avancées et ses reprises, l'intrigue progresse pourtant en souplesse dans un mélange curieux d'aspects irritants et de moments enchanteurs. L'interprétation ne manque pas de charme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'occasion d'un léger accident, Gilles fait la connaissance d'Hélène, anesthésiste à l'hôpital de Biarritz. Il cherche à la revoir et apprend qu'Hélène s'est mal remise de la mort récente de l'homme qu'elle aimait. Une liaison sporadique s'engage entre cette femme triste et ce jeune désoeuvré qui vit aux crochets de sa mère, gérante d'hôtel. Pour l'amour d'Hélène, Gilles se cherche un travail régulier mais il est tourmenté par une jalousie rétrospective qui entraîne des heurts dans l'idylle.

Année

1981

Genre

Drame sentimental

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1981

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Paramount