image promotion

La Bande du Rex

13
1980

100% est d'accord avec la cote

Embauchés pour organiser un concert, cinq adolescents de banlieue commettent un hold-up le soir de la fête.
Récit artificiel non exempt de clichés. Mélange de réalisme et de romantisme. Traitement nerveux parfois proche du reportage. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Ce film aborde le problème de la délinquance des jeunes avec un mélange de réalisme et de romantisme. Le réalisateur, qui s'est conféré un curieux pseudonyme numéral, cherche à donner l'impression d'un reportage avec des prises de vues directes et peu soignées. Le résultat accuse ainsi une certaine pauvreté de moyens compensée par une nervosité constante dans le traitement. L'ensemble n'évite pas les clichés et se révèle, somme toute, assez superficiel. L'interprétation apparaît spontanée et naturelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Cinq adolescents de banlieue, dont une fille, Patricia, forment une bande de copains pour tenter de conjurer en commun le mal de vivre. Le jeune frère de Patricia, Jeannot, se joint à eux régulièrement. La police surveille leurs allées et venues, se réservant d'intervenir au moment voulu. Les jeunes ont pour ami un ancien chanteur rock, devenu projectionniste au cinéma Rex. Celui-ci sollicite leur concours dans l'organisation d'un concert, mais, le soir de la fête, la bande commet un hold-up et Jeannot est tué au cours de la poursuite qui s'ensuit.

Année

1980

Genre

Drame social

Durée

107 min.

Origine

France

Information