image promotion

Le Roi et l'oiseau

G
1979 · The King and the Mockingbird (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune ramoneur enlève une bergère au roi prétentieux qui veut l'épouser.
Adaptation fantaisiste par Jacques Prévert d'un conte d'Andersen. Version amplifiée du film "La Bergère et le ramoneur". Touches d'ironie et de poésie. Graphisme original. Ensemble charmant et inventif.

L'avis de Mediafilm

Paul Grimault a repris et complété un film sorti en 1953 sous le titre LA BERGÈRE ET LE RAMONEUR et dont il n'était pas satisfait même si la critique avait été très favorable. Remaniée, enrichie de séquences inédites, dotée d'une nouvelle bande sonore, l'oeuvre offre de nombreux points d'intérêt. Une certaine poésie surréaliste se mêle sans trop d'accrocs aux éléments traditionnels d'un vieux conte et l'ironie satirique assaisonne agréablement la fantaisie du récit. Résultat d'un travail de longue haleine, LE ROI ET L'OISEAU se situe fort honorablement parmi les belles réussites du cinéma d'animation. Une certaine saveur populiste ajoute encore à l'intérêt de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le roi de Takicardie, tyran prétentieux, s'est épris d'une bergère qu'il veut épouser à toute force. Mais celle-ci est amoureuse d'un simple ramoneur. Les jeunes gens s'enfuient pour échapper au roi et trouvent refuge dans la ville basse. Monté sur un robot gigantesque, le monarque les retrouve. Il consent à laisser la vie sauve au ramoneur, si la bergère se soumet au mariage. Un oiseau moqueur qui est venu en aide aux amoureux trouve moyen de troubler la cérémonie.

Année

1979

Genre

Film d'animation

Durée

84 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

1979

Durée

84 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Prima Film

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1979