image promotion

Le Pull-over rouge

G
1979 ·
100% est d'accord avec la cote
Des irrégularités se font jour dans l'inculpation d'un jeune homme pour l'assassinat d'une fillette.
Mise en question d'une affaire judiciaire récente. Mise en scène rigoureuse. Style vif d'un reportage. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Le livre de Gilles Perrault mettait en question une affaire judiciaire récente. Michel Drach en a tiré un film accusateur sur les procédures de justice un peu à la manière d'André Cayatte. La thèse de l'innocence du condamné est menée avec vigueur et même une certaine dose de caricature dans la description de certains intervenants. L'impact a été ressenti plus vivement en France, où les détails de l'affaire étaient encore frais dans la mémoire, mais même ici un tel réquisitoire peut faire réfléchir. L'emploi d'acteurs peu connus ajoute à l'impression de reportage sur le vif.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un ouvrier immigré signale la disparition de sa fillette qui est retrouvée assassinée peu après. On inculpe un jeune homme, Christian Ranucci, qui a eu un accident de voiture près de là. Après plusieurs heures d'interrogatoire, Ranucci avoue. Mais l'enquête est entachée de diverses irrégularités et des indices semblent indiquer la culpabilité d'un autre homme. Un procès a pourtant lieu à l'issue duquel Ranucci est condamné à mort.

Année

1979

Genre

Drame social

Durée

120 min.

Origine

France