image promotion

Les Qunituplées Dionne (The Dionne Quintuplets)

G
1978 · The Dionne Quintuplets (ang)
100% est d'accord avec la cote
Rétrospective des événements qui ont suivi la naissance de quintuplées dans une famille de fermiers pauvres de l'Ontario.
Assemblage de documents d'époque et d'entretiens. Amalgame intelligemment agencé de renseignements et de réflexions. Vision critique judicieuse.

L'avis de Mediafilm

La saga des jumelles Dionne (Emilie, Annette, Yvonne, Cécile et Marie) est évoquée ici à l'aide de documents d'époque, tant films que photographies, et d'entretiens récents avec des témoins, voisins, amis ou journalistes. Il en résulte un film fort intéressant formé d'un amalgame intelligemment agencé de renseignements et de réflexions. Le battage publicitaire fait autour de l'événement, les querelles acrimonieuses, et leurs retombées traumatisantes, le caractère particulier d'une éducation en serre chaude, autant d'éléments situés dans leur temps et leur milieu et qui alimentent une vision critique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 27 mai 1934, naissaient à Callender en Ontario cinq filles, jumelles homozygotes, fait rare dans les annales médicales. Le gouvernement provincial institua une commission de tutelle et retira les enfants à leurs parents, le couple Oliva Dionne pour les confier au médecin de campagne qui avait veillé à leur naissance, le docteur Dafoe. Élevées en réclusion sous contrôle médical jusqu'à l'âge de huit ans, tout en étant offertes à certaines heures à la curiosité publique, puis réunies à leur famille mais toujours soumises à un régime spécial, les quintuplées eurent de durs problèmes d'adaptation à la vie courante, une fois devenues adultes.

Année

1978

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1978

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

ONF