image promotion
1977

Padre Padrone (My Father, My Master)

La vie d'un jeune Sarde arraché à l'école par son père pour garder les moutons dans la montagne. Transposition d'une expérience vécue. Images dépouillées d'une sévère beauté. Contexte sociologique bien observé. Interprétation d'un naturel discret.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Réalisateurs associés de films engagés politiquement, les frères Taviani ont obtenu une sorte de reconnaissance officielle en remportant à Cannes la palme d'or pour ce film inspiré d'une expérience authentique. On ne peut d'ailleurs manquer d'être impressionné par cette oeuvre d'une beauté austère, enracinée dans le tuf aride d'une rude campagne. L'observation sociologique se marie avec l'invention cinématographique et une bande sonore savamment orchestrée et significative vient enrichir le dépouillement de l'image. L'interprétation est sobre et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'âge de sept ans, un jeune Sarde, Gavino, est arraché à l'école par son père qui l'envoie garder les moutons dans la montagne. Il y reste jusqu'à l'âge de vingt ans, illettré mais ouvert aux joies de la musique que lui procure un accordéon obtenu en cachette. Après avoir tenté en vain d'aller travailler en Allemagne, Gavino s'engage dans l'armée où, grâce à un camarade étudiant, il prend contact avec les livres. De retour en Sardaigne, il s'oppose à son père et poursuit des études. (sortie en salle le 28 mai 2008)

Année

1977

Genre

Drame

Durée

109 min.

Origine

Italie
TavianiSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1977

Durée

109 min.

Photographie

D'après le livre de

Pays

Italie

Distribution

Ciné Maison Royale

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 1977

Images

TavianiSlider.jpgPadrePadrone5.jpgPadrePadrone4.jpgPadrePadrone3.jpgPadrePadrone2.jpgPadrePadrone1.jpg