image promotion

René la Canne

13
1976 ·
100% est d'accord avec la cote
Un bandit réputé et un inspecteur de police partagent des aventures farfelues.
Parodie des films policiers. Effets comiques lourds et mal contrôlés. Illustration stylisée. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

Après FLIC STORY et LE GANG, un troisième livre de l'ancien inspecteur Roger Borniche a été porté à l'écran. Mais l'auteur serait bien en peine de reconnaître son sujet, car le scénariste et le réalisateur ont délibérément choisi de jouer la carte du burlesque. Le résultat n'est cependant pas à la hauteur des ambitions et les effets comiques s'avèrent souvent lourds et mal contrôlés. Il y a un net effort de style dans la mise en images, mais ce style varie trop souvent pour que l'ensemble apparaisse unifié. Quelques passages raniment l'intérêt et les interprètes s'essaient avec un succès inégal à la caricature.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1942, un truand, René Bornier, et un agent de police mêlé à la Résistance, Marchand, sont engagés de force dans le service du travail obligatoire en Allemagne ou ils lient amitié. Après la guerre, Bornier devient un bandit réputé surnommé René la Canne et Marchand, devenu inspecteur, est chargé de l'arrêter. Après un jeu de cache-cache où ils ont l'occasion de partager une même maîtresse, les deux hommes en viennent à s'entendre pour fuir ensemble en Suisse avec le fruit d'un vol important.

Année

1976

Genre

Comédie policière

Durée

101 min.

Origine

France