image promotion

Monsieur Journault

G
1976
100% est d'accord avec la cote
Les activités quotidiennes d'un nonagénaire qui vit seul avec son chat dans un petit appartement d'un quartier populaire.
Ouverture sur les problèmes du troisième âge. Personnage pittoresque et débrouillard. Caméra attentive et respectueuse. Intérêt constant.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur Guy L. Gôté a entrepris une série de films sur les problèmes du troisième âge. Celui-ci s'attache à un vieux monsieur pittoresque et débrouillard en dépit de son âge et de ses infirmités. En même temps qu'il témoigne de la force vitale de son protagoniste, il donne quelques aperçus sur l'oeuvre entreprise par les Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées. La diversité des scènes, la saveur du personnage et l'efficacité du montage maintiennent un intérêt constant alimenté de surcroît par la sympathie évidente du cinéaste pour son sujet.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Monsieur Alphonse Journault est un vieillard de quatre-vingt-dix ans, aveugle, qui vit seul avec son chat dans un petit appartement d'un quartier populaire. On le suit dans ses activités quotidiennes, on l'écoute évoquer ses souvenirs de cuisinier dans diverses communautés religieuses, on assiste à une fête organisée à l'occasion de son anniversaire, on l'accompagne au Palais, de Justice pour le règlement d'un litige, on se joint avec lui à un groupe de personnes âgées en séjour de vacances dans les Laurentides.

Année

1976

Genre

Documentaire

Durée

66 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1976

Durée

66 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF