image promotion
1976

J.A. Martin photographe (J.A. Martin Photographer)

Au début du XXe siècle, un photographe ambulant qui effectue une tournée annuelle se voit obligé d'emmener sa femme. Étude intéressante des relations d'un couple mêlée à l'évocation des moeurs d'une époque. Mise en scène soignée. Ton intimiste. Interprétation juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Située au début du XXe siècle, l'intrigue mêle l'étude des relations d'un couple à l'évocation des moeurs d'une époque. Ces deux aspects s'imbriquent sans heurts dans une mise en scène où un grand soin a été accordé à l'image, comme pour correspondre aux préoccupations du personnage annoncé par le titre. Un ton intimiste de bon aloi se fait sentir dans l'approche des personnages dont les problèmes sont plus indiqués que soulignés. L'ensemble présente beaucoup d'intérêt et est interprété avec justesse.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Bien qu'installé sur une ferme, Joseph-Albert Martin s'intéresse d'abord à son métier de photographe. Chaque été, il entreprend une tournée dans les villages environnants pour y exercer son art. Sa femme Rose-Aimée, sentant le besoin d'un renouvellement de contact après quinze ans de mariage, décide de l'accompagner dans son prochain périple. Les enfants sont laissés à la garde d'une vieille tante et le couple part dans une roulotte aménagée. Divers incidents marquent le voyage sans que J.A. montre beaucoup de propension à sortir de sa réserve naturelle.

Année

1976

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Canada
JA_Martin_photographe6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1976

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

France-Film

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 1977

Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 1977

Images

JA_Martin_photographe6.jpgJA_Martin_photographe5.jpgJA_Martin_photographe4.jpgJA_Martin_photographe3.jpgJA_Martin_photographe2.jpg2Cote3.gifJAMartinPhotographe1.jpg