image promotion
1975

Un Après-midi de chien (Dog Day Afternoon)

Cernés par la police dans une banque, deux voleurs d'occasion se servent des employés comme otages. Reconstitution vivante d'un fait divers. Personnages admirablement bien dessinés. Mise en scène ingénieuse et attentive aux détails significatifs. Interprétation de première force.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Basé sur un fait divers survenu en 1972, le film reconstitue avec réalisme et vivacité les circonstances de l'incident. La cocasserie voisine avec l'angoisse dans une mise en scène ingénieuse et attentive aux détails significatifs. L'ensemble recrée avec conviction le climat particulier à New York et l'interprétation juste des moindres rôles contribue pour beaucoup à cette impression. Al Pacino compose avec brio le personnage de Sonny.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Par un après-midi d'été, deux voleurs d'occasion, Sonny et Sal, font un hold-up dans une banque de Brooklyn. Les choses se gâtent dès le départ, les deux hommes accumulant les maladresses, et avant qu'ils aient pu quitter la banque, celle-ci se trouve cernée par la police. Se servant des employés comme otages, Sonny entreprend des négociations avec les policiers pour assurer sa fuite à l'étranger. Il se révèle au cours de ces palabres que le jeune homme, par ailleurs marié et père de deux enfants, a tenté ce coup pour assurer à son amant homosexuel une opération permettant un changement de sexe.

Année

1975

Genre

Drame

Durée

129 min.

Origine

États-Unis
dog_day_afternoon1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1975

Durée

129 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

BAFTA, Meilleur acteur, 1976

Oscar, Meilleur scénario original, 1976

BAFTA, Meilleur montage, 1976

Images

dog_day_afternoon1.jpgdog_day_afternoon2.jpgdog_day_afternoon3.jpgdog_day_afternoon4.jpgdog_day_afternoon5.jpgdog_day_afternoon6.jpg