image promotion

Les Vécés étaient fermés de l'intérieur

G
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Un commissaire adjoint enquête sur le meurtre d'un simple receveur d'autobus.
Situations saugrenues traitées avec un faux sérieux. Réalisation inégale. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Aidé au scénario par le dessinateur Marcel Gotlib, auteur des célèbres Dingo-dossiers et Rubriques-à-brac, le jeune cinéaste Patrice Leconte s'est inspiré du ton de ces bandes dessinées en traitant des situations saugrenues avec le plus grand des sérieux. C'est de l'humour au second degré, servi par l'interprétation pince-sans-rire de Jean Rochefort, la fausse naïveté de Coluche et la subtile distanciation de Roland Dubillard dans un triple rôle. L'ensemble manque pourtant de mordant et l'esprit caustique semble être resté plus au niveau des intentions que de l'exécution. Certains passages font sourire par leur absurdité même et le dialogue contient des réparties loufoques bien amenées.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un simple receveur d'autobus, Gaspard Gazul, est victime d'une explosion dans son cabinet de toilette. Le commissaire Pichard et son adjoint Charbonnier mènent l'enquête. D'indice en indice, de suspect en suspect, ils en viennent à découvrir que la victime avait deux frères jumeaux, Melchior et Balthazar. L'un est enfermé dans un asile d'aliénés, l'autre est chômeur et enviait la "réussite sociale" de son frère.

Année

1975

Genre

Comédie policière

Durée

78 min.

Origine

France

Information

Images

Veces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___1_.jpgVeces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___2_.jpgVeces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___3_.jpgVeces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___4_.jpgVeces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___5_.jpgVeces_etaient_fermes_de_l_interieur__Ph___6_.jpg