image promotion

Il pleut sur Santiago

G
1975 ·
100% est d'accord avec la cote
Rappel du coup d'état militaire monté contre le gouvernement de l'Union Populaire au Chili, le 11 septembre 1973.
Fresque vivante d'une page d'histoire contemporaine. Mise en scène vigoureuse. Exposé des faits clair et précis. Insertion de quelques personnages fictifs. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Mêlant quelques personnages fictifs à une évocation documentée des événements, le cinéaste chilien Helvio Soto a réalisé une fresque vivante d'une page d'histoire contemporaine. Quelques envolées lyriques un peu appuyées se mêlent par moments à l'approche réaliste, mais la vigueur de la mise en scène fait oublier ces concessions. En dépit de plusieurs retours en arrière, l'exposé des faits est clair et précis. L'utilisation de vedettes dans certains rôles ne nuit pas à la crédibilité de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 11 septembre 1973, un coup d'état militaire est monté contre le gouvernement de l'Union Populaire au Chili. Porté au pouvoir trois ans auparavant, le président Salvator Allende a subi l'opposition de la grande bourgeoisie et les problèmes économiques suscités par un boycottage américain a mis son pays en mauvaise posture économique. L'intervention de l'armée déclenche un affrontement de forces et Allende est lui-même tué les armes à la main dans l'assaut du palais gouvernemental par une division blindée. Le général Pinochet s'empare du pouvoir et entreprend une répression des éléments progressistes.

Année

1975

Genre

Drame poétique

Durée

113 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

1975

Durée

113 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film