image promotion

Dersou Ouzala (Dersu Uzala)

G
1975 · Dersu Uzala (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, un officier russe se lie d'amitié avec un vieux chasseur mongol.
Admirable évocation d'une nature sauvage. Personnage central pittoresque et sympathique. Mise en scène au souffle soutenu. Interprétation simple et authentique.

L'avis de Mediafilm

Resté inactif pendant près de cinq ans, le grand réalisateur japonais Kurosawa est allé chercher en dehors de son pays un sujet qui lui tienne à coeur. Dans un style sans apprêts mais d'un souffle soutenu, il a décrit un homme d'une sagesse simple vivant en parfaite communion avec la nature. Et cette nature sauvage, il a su l'évoquer en images d'une sublime grandeur rendant compte de façon précise des phénomènes climatiques. Le protagoniste pittoresque et hautement sympathique est campé avec authenticité par un interprète au jeu sans artifices.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1902, le capitaine Arséniev effectue des relevés topographiques dans une région sauvage lorsqu'il fait la rencontre d'un vieux chasseur mongol, Dersou Ouzala. Celui-ci devient son guide et à l'occasion de lui sauver la vie. Cinq ans plus tard, Arséniev retrouve Dersou à l'occasion d'une nouvelle expédition alors que le vieillard éprouve le déclin de ses facultés. L'officier lui offre l'hospitalité chez lui, mais Dersou ne peut se faire à la vie citadine et retourne à la forêt où il meurt.

Année

1975

Genre

Chronique

Durée

141 min.

Origine

Union soviétique

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1975

Durée

141 min.

Réalisation

Pays

Union soviétique