image promotion

Aloïse

G
1975
100% est d'accord avec la cote
Traumatisée par la guerre, une jeune femme est enfermée dans une maison de santé où elle développe un talent particulier pour le dessin.
Récit fondé sur un cas réel. Style elliptique. Valeur psychologique. Excellente interprétation de D. Seyrig.

L'avis de Mediafilm

Fondée, semble-t-il, sur un cas réel, l'histoire d'Aloïse se développe en un style elliptique qui paraît vouloir laisser une part de mystère au personnage. Riche en éléments de réflexions sur divers, thèmes, tels l'art, la notion de normalité ou les devoirs de la société envers les malades mentaux, le film n'en épuise aucun, s'attachant obstinément au personnage tel qu'incarné avec un doigté extraordinaire par Delphine Seyrig et une justesse juvénile par Isabelle Huppert.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début du siècle en Suisse, la jeune Aloïse, fille de paysans, ambitionne de faire une carrière de cantatrice. Mais elle doit se résigner à tenir le poste de gouvernante des enfants d'un pasteur allemand. Traumatisée par la guerre de 1914, elle adopte une conduite bizarre qui finit par la faire interner dans une maison de santé de son pays natal. Elle y passe le reste de ses jours. Ayant manifesté un certain goût pour le dessin, elle réalise des oeuvres tourmentées qui lui acquièrent une certaine notoriété dans sa vieillesse.

Année

1975

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1975

Durée

115 min.

Pays

France

Distribution

Criterion