image promotion

The Man in the Glass Booth

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Un financier juif se révèle être un ancien officier nazi des camps de la mort qui a volé l'identité d'une de ses victimes.
Adaptation non conforme d'une pièce de Robert Shaw. Sujet controuvé et théâtral. Mise en scène assez soignée. Interprétation flamboyante de M. Schell.

L'avis de Mediafilm

L'auteur de la pièce, Robert Shaw, a exigé que l'on retirât son nom du générique de cette adaptation cinématographique de son oeuvre. Il semble que le scénariste a éliminé certaines ambiguïtés et complexités importantes. Quoi qu'il en soit, le sujet apparaît tout de même fort controuvé et théâtral en dépit ou peut-être même à cause de l'interprétation flamboyante de Maximilian Schell. La mise en images est soignée, mais l'ensemble apparaît trop dominé par le verbe et n'arrive pas à emporter l'adhésion.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un financier de race juive, Arthur Goldman, mène une existence luxueuse dans son appartement de New York. Rescapé des camps de concentration, il semble hanté par des souvenirs douloureux. Un jour, des agents israéliens surgissent chez lui et l'enlèvent, affirmant qu'il est un ex-colonel nazi affecté aux camps qui s'est caché sous l'identité d'une de ses victimes. Lors de son procès, l'accusé est placé dans une cage de verre. Il défend avec fierté ses activités de tortionnaire jusqu'à ce que l'intervention d'un témoin vienne donner un tour surprenant à l'affaire.

Année

1974

Genre

Drame psychologique

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1974

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

États-Unis