image promotion

Les Deux Cotés de la médaille

G
1974
100% est d'accord avec la cote
Présentation du travail de quelques Oblats québécois en Bolivie.
Sujet abordé avec sincérité. Éléments d'information ethnologique et sociologique présentés avec clarté. Réalisation technique fort valable. Illustration précise des problèmes sociaux.

L'avis de Mediafilm

Conçu pour être utilisé en cercles d'études, le film illustre avec acuité l'état de tension vécu par bon nombre de missionnaires qui doivent oeuvrer en des milieux où sévit l'injustice sociale. Le cinéaste a abordé son sujet avec sincérité et a su réunir bon nombre d'aspects contradictoires dont il laisse l'appréciation au spectateur. Les éléments d'information, tant sur le plan ethnologique que sociologique, sont présentés avec clarté dans une réalisation technique fort valable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Tourné en Bolivie, ce film s'attache au travail de quelques Oblats québécois dans ce pays. La première partie, RACE DE BRONZE, présente les conditions de vie et les coutumes des Indiens Aymara groupés autour d'un petit village de montagne dont le père Jacques Monast est le curé; celui-ci parle de l'adaptation qu'il s'est imposée pour vivre au niveau de ses ouailles et sert de guide dans les contacts pris avec les villageois. La deuxième partie, RISQUER SA PEAU, se situe dans un milieu prolétaire et urbain et évoque, à travers des interviews et des lectures, le souvenir de Maurice Lefebvre, qui mourut dans les rues de La Paz en 1971 lors d'un coup d'état.

Année

1974

Genre

Documentaire

Durée

166 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1974

Durée

166 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF