image promotion

Le Fantôme de la liberté

13
1974 · The Phantom of Liberty (ang)
100% est d'accord avec la cote
Enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites s'appliquant à faire la satire de divers aspects de l'ordre établi.
Éléments surréalistes introduits dans des contextes en apparence tout à fait réalistes. Goût du bizarre et de l'absurde. Visions subversives et malicieuses des conventions sociales. Grande maîtrise des effets. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Le film consiste en un enchaînement fantaisiste d'épisodes insolites où se manifestent les tendances surréalistes de Luis Bunuel sous des représentations d'apparence très réaliste. Chaque situation se révèle bizarre ou absurde, le monde du rêve se mêle à celui de la réalité et les conventions sont retournées avec une malice joyeuse. Les développements les plus saugrenus sont présentés de façon naturelle dans une sorte de logique de l'illogisme. Le réalisateur joue avec maîtrise de ses effets et ses interprètes le secondent avec sang-froid et intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Des bourgeois s'indignent devant des cartes postales remises à leur fillette par un inconnu. Une infirmière forcée de s'arrêter dans une auberge y fait la rencontre de curieux personnages. Un professeur dans une école de police a de la difficulté à donner un cours. Une fillette rapportée disparue accompagne ses parents éplorés au commissariat. Un meurtrier condamné à mort sort du tribunal sans difficultés. Un préfet de police reçoit un appel téléphonique de sa soeur morte depuis quatre ans.

Année

1974

Genre

Comédie satirique

Durée

104 min.

Origine

France
Fantome_de_la_liberte__Ph___4_.jpg

Bande-annonce (FR)

Fantome_de_la_liberte__Ph___3_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Fantome_de_la_liberte__Ph___4_.jpgFantome_de_la_liberte__Ph___3_.jpgFantome_de_la_liberte__Ph___2_.jpgFantome_de_la_liberte__Ph___1_.jpg