image promotion
1974

Lancelot du Lac (Lancelot of the Lake)

À cause de son amour pour la reine, un chevalier de la Table Ronde se sent coupable de l'échec encouru dans la quête du Graal. Vieille légende représentée dans un style très personnel. Spectacle quasi abstrait à force de dépouillement. Interprétation dans le ton particulier à l'auteur.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Robert Bresson a enfin pu réaliser un projet qui lui tenait à coeur depuis plusieurs années. Il l'a fait dans son style dépouillé habituel, donnant à chaque élément valeur de signe et créant un spectacle quasi-abstrait d'une rigueur exigeante mais très belle. Il atteint ainsi au sommet d'un art très personnel et apporte une nouvelle dimension réflexive à la vieille légende. On y trouve le souci d'établir une équivalence entre ces luttes d'autrefois et les problèmes contemporains. Les interprètes, des non-professionnels, ont le ton et le jeu si particuliers aux films de l'auteur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après avoir échoué dans leur quête du Graal, les chevaliers de la Table Ronde rentrent à la cour du roi Arthur. Lancelot est persuadé que cet insuccès est causé par l'amour coupable qu'il porte à la reine Guenièvre. Celle-ci s'efforce cependant de le retenir près d'elle et un chevalier envieux, Mordred, profite de la situation pour créer de la dissension. Lancelot est amené à lutter contre ses compagnons, mais il se ressaisit, remet solennellement la reine à son mari et affronte le félon Mordred.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

83 min.

Origine

France