image promotion
1974

La Gueule ouverte (The Mouth Agape)

Une femme atteinte du cancer et n'ayant plus que quelques mois à vivre est ramenée chez elle pour y mourir, entourée de ses proches. Approche sans faux-fuyants du thème de la mort. Style dépouillé et austère. Rythme lent. Montage elliptique. Climat de méditation douloureuse. Interprétation juste et retenue.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur Maurice Pialat (L'ENFANCE NUE) aborde sans faux-fuyants le difficile et pénible sujet de la mort dans un style dépouillé et austère, étudiant surtout les réactions de la famille d'une agonisante. Pour prenant qu'il soit, le récit évite une dramatisation inutile et présente des bribes de la vie quotidienne des gens mis en scène, sans cacher certaines petitesses égoïstes qui les font apparaître plus pitoyables. Un rythme lent et un montage souvent elliptique contribuent à un climat de méditation douloureuse. Les interprètes jouent avec justesse et retenue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Monique Bastide, femme d'un mercier de Clermont-Ferrand, est atteinte du cancer et n'a plus que quelques mois à vivre. Après un séjour à l'hôpital, elle est ramenée chez elle, où son mari Roger s'occupe d'elle du mieux qu'il peut. Son fils Philippe, qui habite Paris, vient passer quelque temps à Clermont-Ferrand avec sa femme pour aider son père. La maladie fait des progrès inéluctables et Monique meurt sans bruit.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

85 min.

Origine

France
Gueule_Ouverte__Ph___1_.jpg

Extrait (FR)

Information

Images

Gueule_Ouverte__Ph___1_.jpgGueule_Ouverte__Ph___2_.jpgGueule_Ouverte__Ph___3_.jpgGueule_Ouverte__Ph___4_.jpgGueule_Ouverte__Ph___5_.jpgGueule_Ouverte__Ph___6_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___1_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___2_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___3_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___4_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___5_.jpg0Gueule_Ouverte__Ph___6_.jpg