image promotion

La Gifle

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Un professeur d'histoire éprouve des ennuis avec sa fille de dix-huit ans qu'il a élevée seul.
Mélange de gravité et de légèreté. Scènes courtes et précises. Ensemble plaisant. Interprétation plus que satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Avec une belle légèreté de touche, le réalisateur Claude Pinoteau (LE SILENCIEUX) fait se succéder à toute allure des scènes courtes, précises et éloquentes agrémentées d'un dialogue aux échanges brefs mais significatifs. Sans avoir l'air d'y toucher, il aborde avec une gravité camouflée plusieurs des problèmes de vie dans un monde contemporain où les valeurs semblent instables, tout en gardant à l'ensemble un aspect fort plaisant. L'interprétation est plus que satisfaisante et Isabelle Adjani révèle un charme et un naturel étonnants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Séparé de sa femme, un professeur de lycée, Jean Douélan, a élevé seul sa fille Isabelle qui a maintenant dix-huit ans et étudie la médecine. L'adolescente annonce à son père son intention d'aller vivre avec un camarade de son âge et rate peu après ses examens de première année. Exaspéré par une déception sentimentale et des ennuis professionnels, Jean a une réaction vive et gifle Isabelle. Celle-ci fait une fugue et s'en va rejoindre sa mère en Angleterre. Elle y connaît une nouvelle idylle et son escapade est l'occasion pour ses parents d'une reprise de contact.

Année

1974

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1974

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Images

Gifle__Pinoteau___Ph___1_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___2_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___3_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___4_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___5_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___6_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___7_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___8_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___9_.jpgGifle__Pinoteau___Ph___10_.jpg