image promotion

Claudine

G
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Une femme de race noire qui élève seule ses six enfants a une liaison avec un éboueur.
Tableau vivant de la vie d'une famille noire dans le ghetto urbain. Critique sociale présentée avec humour. Quelques invraisemblances. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Mêlant assez habilement la gaieté et l'amertume, John Berry a réalisé un tableau vivant de la vie d'une famille noire dans le ghetto urbain. Les tracasseries administratives comme les difficultés familiales sont évoquées avec vivacité de telle sorte que la critique sociale ne perd rien de son mordant en étant présentée avec humour. Même si l'allure bon enfant de l'ensemble fait passer quelques invraisemblances, on arrive difficilement à croire que le personnage incarné par Diahann Carroll ait pu garder autant de joliesse au milieu de telles difficultés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A trente-six ans, une femme de race noire, Claudine, élève seule ses six enfants issus de deux mariages malheureux. L'Assistance sociale lui accorde une maigre pitance tout en lui interdisant de se trouver des emplois, ce dont Claudine ne se fait pas faute par ailleurs. Elle fait la connaissance d'un éboueur, Rupert, avec qui elle entre vite en sympathie et dont elle devient la maîtresse. Rupert est lui-même séparé de sa femme et de ses enfants et se montre jaloux de sa liberté. II en vient pourtant à envisager la possibilité d'un mariage avec Claudine.

Année

1974

Genre

Comédie de moeurs

Durée

93 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1974

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Bellevue

Images

claudine-01.jpgclaudine-02.jpg