image promotion
1973

Violence et passion (Conversation Piece)

Forcé de louer une partie de son appartement, un professeur à la retraite devient l'observateur de curieuses moeurs. Vision critique de la décadence des moeurs. Intrigue riche d'intérêt. Rythme ample et méditatif. Interprètes dirigés de main de maître.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le distributeur français a affublé d'un titre ridicule ce beau film où Luchino Visconti (LE GUÉPARD) continue à explorer les thèmes habituels de son oeuvre, mais en les situant cette fois dans un cadre contemporain. La mise en scène participe de ce sens du décor caractéristique de l'auteur et le rythme de l'ensemble apparaît ample et méditatif avec quelques éclats passagers. Sans échapper à une conception littéraire un peu appuyée, l'intrigue se révèle riche d'intérêt pour qui veut en accepter le mouvement. Les interprètes sont dirigés de main de maître.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un professeur de sciences à sa retraite vit en solitaire dans une vaste maison romaine où il conserve une collection de tableaux anglais du XVIIIe siècle. Un jour, une comtesse lui force la main et l'amène à lui louer l'étage supérieur de sa demeure pour y aménager un appartement qu'elle destine à son amant Konrad. À partir de ce jour, le professeur voit sa tranquillité troublée par la présence de Konrad, ainsi que par celle de la comtesse et de sa fille et devient l'observateur de curieuses moeurs.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Italie