image promotion

Un Homme qui dort

G
1973 ·
100% est d'accord avec la cote
Un étudiant se coupe volontairement du monde qui l'entoure et se met à vivre en solitaire.
Sujet présenté de façon austère et intelligente. Illustration à la fois belle, variée et poétique. Excellente interprétation de J. Spiesser.

L'avis de Mediafilm

Centré sur un seul personnage et conçu comme l'illustration d'un texte d'allure philosophique, ce film constitue une expérience fort originale. L'expression visuelle ne se contente d'ailleurs pas de doubler le commentaire, elle en est le complément, le contrepoint et parfois même la contradiction. La combinaison de l'image et du son finit par créer une sorte de fascination quasi-hypnotique s'apparentant à l'état d'âme du protagoniste. L'illustration est à la fois belle, variée et poétique et le jeune Jacques Spiesser (R.A.S.) joue avec intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À l'époque des examens, un étudiant se coupe soudain du monde qui l'entoure et se met à vivre en solitaire, ne quittant sa chambre que pour manger ou entreprendre des vagabondages à travers Paris. Il découvre la fascination des choses, passant des heures à l'observation d'objets ou de gestes banals, laissant couler le temps en se tenant à l'écart du monde. Cette solitude volontaire en vient cependant à engendrer en lui un état d'angoisse dont il ne peut espérer sortir qu'en reprenant contact avec ses semblables.

Année

1973

Genre

Étude de moeurs

Durée

82 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Étude de moeurs

Année

1973

Durée

82 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après le roman de

Pays

France

Tunisie

Interprètes

Récompenses

Prix Jean-Vigo, Meilleur film, 1974