image promotion

La Nuit américaine

G
1973 · Day for Night (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des incidents inattendus posent des problèmes d'ordres divers à un réalisateur en plein tournage.
Chronique agréable révélant plusieurs trucs du métier. Mise en scène vivante et fluide. Souci du détail pittoresque. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

C'est l'envers du décor que présente ici François Truffaut (LES 400 COUPS); il s'amuse à démasquer divers trucs du métier dans une chronique agréable du tournage d'un film. Le climat d'ensemble est fort sympathique grâce à une mise en scène vivante et mobile, attentive au détail pittoresque. Les exigences psychologiques des personnages ne taxent pas outre mesure le talent des interprètes qui n'ont qu'à être naturels et y réussissent fort bien.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Nice, dans les studios de la Victorine, le réalisateur Ferrand est à tourner un nouveau film, «Je vous présente Paméla». Des incidents inattendus lui posent des problèmes d'ordres divers. Sa vedette féminine, qui se relève d'une dépression nerveuse, s'emploie à consoler son partenaire abandonné par une jeune maîtresse et met ainsi en péril son propre mariage. Un acteur de premier plan meurt au cours du tournage et l'on doit obvier à son absence en évitant de le remplacer. Le film s'achève pourtant à la satisfaction de tous.

Année

1973

Genre

Comédie dramatique

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1973

Durée

115 min.

Réalisation