On est loin du soleil (Far from the Sun)
La vie quotidienne et sans éclat d'une famille empreinte de l'esprit de renoncement. ●Oeuvre d'un grand humanisme. Structure narrative complexe. Esthétisme austère et dépouillé. Jeu fort prenant d'E. Auger.L'avis de Mediafilm
Situé dans le cadre d'un cinéma de recherche, le film de Leduc mérite attention. Il s'est attaché, autant que les néo-réalistes, à la description de gestes apparemment insignifiants et pourtant riches de sens. Il y a bien ici et là des lacunes ou des longueurs, mais l'ensemble révèle un tempérament original de cinéaste. La photographie est soignée et certaines images accrochent l'oeil par une composition esthétique basée sur la simplicité. L'interprétation est juste et naturelle.
Synopsis
Prenant le frère André comme représentant de certaines caractéristiques du petit peuple canadien-français, l'auteur met en scène une famille dont tous les membres pratiquent les vertus d'effacement, de résignation, de renoncement. On suit le père, la mère, la fille et les trois fils dans les détails d'une vie quotidienne sans éclat. La fille, promise à une mort prochaine, explique son acceptation sans révolte de son sort et c'est autour de sa tombe que se trouvent réunis pour la première fois dans le film ceux qui lui sont proches. (sortie en salle le 20 novembre 2008)
Année
1970Genre
DrameDurée
79 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Drame
Année
1970
Durée
79 min.
Réalisation
Pays
Canada
Québec
Interprètes