image promotion

La Faute de l'abbé Mouret

13
1970
100% est d'accord avec la cote
Devenu amnésique, un jeune prêtre soigné par la nièce d'un libre-penseur en devient amoureux.
Adaptation artificielle d'un roman d'Émile Zola. Mise en scène manquant de souplesse et d'invention. Photographie assez soignée. Interprétation compassée.

L'avis de Mediafilm

Le roman d'Émile Zola, riche en descriptions luxuriantes, reposait sur des oppositions simplistes que Georges Franju a encore accentuées au point de ne faire des personnages que des caricatures sans âme. Le style même de la mise en scène manque de cette souplesse et de cette invention dont faisait preuve jusqu'ici le cinéaste. Si bien que son film apparaît comme une oeuvre démodée et désuète en dépit de certains efforts pour la rendre contemporaine. Les images sont souvent belles mais l'interprétation est compassée.

Synopsis

Un jeune prêtre, Serge Mouret, est curé d'une pauvre paroisse de campagne où ses seuls confidents sont une vieille gouvernante et un frère enseignant d'une sévérité outrée. A la suite d'un coup de sang qui l'a rendu amnésique, il est soigné dans un domaine voisin par la nièce d'un libre-penseur, Albine. Serge connaît les émotions de l'amour avec Albine, mais lorsqu'il recouvre la mémoire il retourne à sa paroisse. Albine vient l'y relancer et Serge la repousse. La jeune fille se laisse alors mourir de langueur.

Année

1970

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1970

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Images

Faute_de_l_Abbe_Mouret__Ph___4_.jpgFaute_de_l_Abbe_Mouret__Ph___3_.jpgFaute_de_l_Abbe_Mouret__Ph___2_.jpgFaute_de_l_Abbe_Mouret__Ph___1_.jpg