image promotion

Fellini Satyricon (Satyricon)

13
1968 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans la Rome antique, deux jeunes gens connaissent diverses aventures.
Adaptation très personnelle d'une oeuvre de Pétrone. Images fantastiques d'un baroquisme flamboyant. Construction épisodique. Interprétation soumise au style d'ensemble.

L'avis de Mediafilm

Fellini a adapté de façon très personnelle le roman fragmentaire de Pétrone et le résultat est un film exceptionnel, foisonnant d'images fantastiques aux couleurs sulfureuses. Une analogie évidente s'établit entre cette oeuvre et LA DOLCE VITA, ne serait-ce qu'en raison d'une construction épisodique et du choix des scènes. On sent qu'à travers une évocation visionnaire de l'antiquité et des moeurs païennes, c'est le monde moderne qui est visé par l'auteur. L'interprétation, comme le reste, est soumise au style baroque de Fellini.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux jeunes Romains, Encolpe et Ascylte, se disputent la possession d'un esclave adolescent, Giton. Celui-ci accorde sa préférence à Ascylte et part avec lui. Après avoir assisté à un banquet extravagant offert par un riche affranchi, Encolpe est fait prisonnier par Lichas, pourvoyeur des plaisirs de l'empereur, et retrouve en captivité Ascylte et Giton. La chute de l'empereur amène leur libération; Encolpe et Ascylte connaissent alors diverses aventures. Ascylte y trouve la mort alors qu'Encolpe, frappé d'impuissance, s'efforce de retrouver sa virilité.

Année

1968

Genre

Drame poétique

Durée

128 min.

Origine

Italie
FelliniSatyricon5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame poétique

Année

1968

Durée

128 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Images

FelliniSatyricon5.jpgFelliniSatyricon4.jpgFelliniSatyricon3.jpgFelliniSatyricon2.jpgFelliniSatyricon1.jpg