image promotion

Rouges et blancs (Csillagosok, katonák)

G
1967 · · The Red and the White (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des volontaires hongrois sont mêlés à la guerre civile en Russie en 1918.
Oeuvre fascinante malgré un récit difficile à suivre. Mise en scène au style original favorisant des déplacements de personnages ou de caméra dans de vastes espaces. Interprétation sobre.

L'avis de Mediafilm

A travers ses films, Jancso a imposé une façon toute particulière de concevoir le cinéma. Avare d'explications sur les incidents qu'il évoque, il favorise un mouvement continuel par déplacement des personnages ou de la caméra dans de vastes espaces photographiés le plus souvent en de surprenants plans d'ensemble. Même si l'on s'y perd un peu dans le va-et-vient de l'action, on reste fasciné par une sorte de tourbillon visuel dans lequel les acteurs ont de la difficulté à s'imposer.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1918, quelques Hongrois participent à la guerre civile entre révolutionnaires et soldats tsaristes dans une région de la campagne russe. Réfugiés dans un monastère abandonné, ils sont capturés par des cosaques qui les laissent pourtant partir en leur disant de rentrer chez eux. A nouveau pourchassés, les Hongrois se cachent dans un hôpital. Les gardes blancs surgissent et veulent forcer une infirmière à les dénoncer. Une tuerie s'engage mais des soldats rouges arrivent et la situation est retournée. Mais la région est dominée par les Blancs et la lutte n'est pas finie.

Année

1967

Genre

Drame de guerre

Durée

89 min.

Origine

Hongrie

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1967

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

Hongrie