image promotion

Marie pour mémoire

13
1967 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les difficultés d'un jeune inadapté vivant avec une femme à qui le hasard l'a réuni.
Oeuvre d'un tout jeune cinéaste. Tentative de critique de la société contemporaine. Réalisé avec des moyens réduits. Une certaine originalité. Interprétation bizarre.

L'avis de Mediafilm

Salué par une certaine critique comme la grande révélation du jeune cinéma, Garrel a réalisé ce film à dix-neuf ans. C est une oeuvre terminée de peine et de misère avec des moyens réduits et qui tente d'exprimer, dans une symbolique pas toujours claire, une critique virulente de la société contemporaine. La forme est nécessairement âpre et l'ensemble laisse transparaître un tempérament d'écorché vif. Mais, à divers moments, on reconnaît la touche d'un auteur capable de s'exprimer de façon originale et significative.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune homme, Jésus, mal adapté au monde qui l'entoure, vit avec Marie à qui le hasard l'a réuni. Deux de leurs amis, Blandine et Gabriel, connaissent une existence aussi précaire. Jésus a un emploi dans un centre de recherches sociologiques où il ne donne guère satisfaction à son patron. Marie attend un enfant, mais lorsqu'elle est menée à l'hôpital pour accoucher, l'expérience s'avère infructueuse. La jeune fille subit un lavage de cerveau qui lui fait perdre la raison. Jésus, laissé seul, sombre aussi dans la folie.

Année

1967

Genre

Drame

Durée

76 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1967

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Art Films