image promotion

L'Heure du loup (Vargtimmen)

G
1967 · · Hour of the Wolf (ang)
50% approuvent la cote
(2 votes)
Réfugié avec sa femme sur une île quasi-déserte, un peintre sombre peu à peu dans la folie.
Oscillation continuelle entre le réel et l'imaginaire. Thèmes habituels à l'auteur abordés de façon magistrale. Ensemble ambigu mais fascinant. Interprétation de grande classe.

L'avis de Mediafilm

Oscillant sans cesse entre le réel et l'imaginaire, le film se présente un peu comme un cauchemar obsessionnel où un artiste est en proie à ses démons. On retrouve là une thématique déjà explorée par Ingmar Bergman dans ses films précédents et elle s'exprime ici en un style d'une rigueur magistrale. Les éléments de l'image sont contrôlés de façon à créer une atmosphère hallucinatoire, un climat d'angoisse permanente. Même si l'ensemble peut sembler d'une signification ambiguë, cela ne laisse pas d'être intéressant. L'interprétation est de premier ordre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un peintre, Johan Borg, se retire sur une île avec sa femme, Alma. Le séjour s'annonce paisible, mais la vie du couple est bientôt dérangée par l'intervention de mystérieux personnages et Alma lit dans le journal de son mari d'étranges confessions. Le peintre finit par confier ses obsessions à sa femme au cours de longues veilles. Une nuit, Borg cède à ses phantasmes, sombre dans la folie et disparaît. Alma reste seule, attendant un enfant.

Année

1967

Genre

Drame psychologique

Durée

87 min.

Origine

Suède

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1967

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Images

HourOfTheWolf1.jpgHourOfTheWolf2.jpgHourOfTheWolf3.jpg