Le Bonheur
image promotion

Le Bonheur

1965 · Happiness (ang)
Bien que très heureux avec son épouse et ses deux enfants, un menuisier s'éprend d'une jeune postière dont il fait sa maîtresse.
Traitement plus esthétique que psychologique. Grande recherche formelle. Réalisation subtile. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

C'est dans des couleurs exquises qu'Agnès Varda (CLÉO DE 5 À 7) présente cette histoire cruelle. Les personnages évoluent avec grâce dans une harmonie de teintes qui est le fruit d'un art très élaboré. L'accumulation d'éléments plaisant à l'oeil procure un plaisir épidermique qui s'accorde mal avec le sérieux du sujet évoqué. Le bonheur qu'on évoque ici est superficiel et le drame sous-jacent n'est jamais abordé de front. Les interprètes sont bien accordés à l'esthétique de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Année

1965

Genre

Étude de moeurs

Durée

80 min.

Origine

France

Information

Pays

France

Distribution

Criterion

Production

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 1965

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1965

Images

Bonheur__Varda___Ph___1_.jpgBonheur__Varda___Ph___2_.jpgBonheur__Varda___Ph___3_.jpgBonheur__Varda___Ph___4_.jpgBonheur__Varda___Ph___5_.jpgBonheur__Varda___Ph___6_.jpgBonheur__Disque_.jpg