image promotion

L'Affaire Tournesol

G
1964
50% approuvent la cote
(1 vote)
Tintin vient en aide au professeur Tournesol qui a été victime d'un enlèvement après avoir mis au point un nouvel appareil.
Téléfilm adapté librement de l'album de Hergé. Graphisme schématique. Ensemble vivant.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation d'un des célèbres albums de Hergé a d'abord été conçue pour la télévision et se place sous le signe de la simplification. La luxuriante minutie des décors et des personnages imaginés par l'auteur laissent place à un graphisme schématique pour faciliter l'animation, elle-même réduite à des mouvements parcimonieux. Il reste pourtant quelque chose de la magie des péripéties et de l'humour des situations, même s'ils se présentent ici sur un rythme un peu trop saccadé. Les studios Belvision allaient d'ailleurs faire mieux plus tard en travaillant directement pour le cinéma. Ce n'était qu'un début.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le professeur Tournesol a mis au point un appareil à ultrasons qui a pour effet de briser toutes les vitres aux alentours. Des espions s'emparent d'un prototype, ce qui incite Tournesol à se rendre en Syldavie rencontrer un collègue qui poursuit des recherches semblables. Ses amis, le journaliste Tintin et le capitaine Haddock, l'accompagnent mais sont impuissants à empêcher son enlèvement par des agents d'un pays voisin, la Bordurie. Tintin échappe aux ravisseurs et trouve moyen de porter secours au professeur, empêchant ainsi une guerre entre la Syldavie et la Bordurie.

Année

1964

Genre

Dessins animés

Durée

62 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Dessins animés

Année

1964

Durée

62 min.

Réalisation

D'après l'œuvre de

Pays

Belgique

Distribution

Les Films Séville