image promotion
1963

À tout prendre (Take It All)

La liaison d'un jeune homme de bonne famille avec un mannequin de race noire. Du cinéma à la première personne. Mélange de rêve et de réalité. Recherche d'effets insolites. Réalisation rugueuse. Interprétation naturelle. Oeuvre fondatrice du cinéma de fiction québécois.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le sujet du film est plutôt mince et conventionnel; aussi l'auteur s'est-il efforcé de l'exprimer en termes originaux et proprement cinématographiques. Claude Jutra mêle l'imagination de son héros à la réalité qu'il vit et cette interpénétration constante des deux plans se présente sans transitions, ce qui crée une certaine confusion. Une recherche indisciplinée d'effets insolites ne laisse pas d'être agaçante et la photographie est trop uniformément sombre. Johanne Harelle a beaucoup de présence. (À l'origine, l'appréciation de ce film correspondait à une cote de (5), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Claude, un bohème, s'éprend de Johanne, une jeune femme de race noire. Ils ont ensemble une liaison, sans que Claude se fasse faute d'autres aventures quand sa maîtresse est absente. Johanne lui apprend un jour qu'elle attend un enfant de lui. Claude pense alors à épouser la jeune femme, mais devant les complications que cela entraîne - Johanne est déjà mariée - et le bouleversement que sa vie en subirait, il change d'idée. Il envoie à Johanne l'argent nécessaire pour se faire avorter et lui signifie la rupture de leur liaison.

Année

1963

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Canada
Atoutprendre6.jpg

Extrait (FR)

Atoutprendre5.jpg

Extrait (FR)

Atoutprendre6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Atoutprendre6.jpgAtoutprendre5.jpgAtoutprendre4.jpgAtoutprendre3.jpgAtoutprendre2.jpgAtoutprendre1.jpg